Artiste – Auteure, mais encore…

Qui sont Téoua et Anne Slater ?

Téoua un pseudo pour la peinture et autres créations photos, numériques; Anne Slater, un pseudo pour l’écriture.


Ces alias ou avatars ne sont qu’une seule et même personne : Anne-Marie Rastel. 

Slater n’est rien de plus que l’anagramme de Rastel, Anne, une partie du prénom de son état-civil, et Teoua, la traduction d’un mot tibétain, félicité; la joie étant ce qu’elle aimerait faire naître chez les autres. 

Anne-Marie est née en 1964 à Avignon. Elle a grandi à Arcachon, fait ses études supérieures à Bordeaux, Vienne (Autriche), Aix-en-Provence, et Paris, plus récemment. Elle a aussi travaillé dans les domaines de la Pub, comme assistante de production et assistante réalisateur, à la régie de festivals artistiques et de concerts, sur le tournage de long-métrages, a été comédienne pour une campagne publicitaire ainsi que dans un long métrage, et comme coach anglais pour des comédiens-nes français-es. Elle a aussi été enseignante en Lettres et en langues étrangères, à l’étranger et en France plus récemment.


Elle n’a jamais cessé d’écrire, de dessiner ou peindre quoi qu’il arrive. Elle s’intéresse dernièrement aux outils numériques tant pour leur dimension créative que leur capacité de diffusion et partage, et le fait qu’ils permettent de mettre en lien tous les Arts en un seul et même lieu, un écran informatique. L’Art est expérimental avant tout, il n’est pas vérité, il ne doit pas être dogmatique, encore moins donneur de leçons, sans quoi il cesserait d’être.


Pendant 2 ans 1/2, elle a eu son atelier d’artiste dans le village de Sare au Pays Basque, où elle créait, exposait et vendait ses oeuvres. De nombreux enfants sont venus suivre les ateliers d’expression et création artistiques.

Désormais, elle travaille chez elle, à son domicile.

Elle propose également des séances d’Art thérapie. Voir dans le Menu, Médiation artistique thérapeutique, elle est diplômée de l’Université Paris VII.


Anne-Marie a été attirée par l’écriture, la photo, la peinture et le cinéma dés son plus jeune âge. Elle aurait aimé être journaliste reporter. A défaut, elle raconte autrement la Vie. L’image et le son animent son écriture à la manière d’une cinéaste. Le 7ème Art est sa référence non seulement comme cinéphile, mais aussi pour l’avoir étudié lors de ses études supérieures en Lettres Modernes (voir la page Parcours professionnel).


 Quant à sa peinture, elle a été définie comme  de la figuration narrative, cela lui convient. Elle projette des symboles sur la toile ou l’écran et les illustre par des mots tentant de donner à regarder au-delà du réel. C’est tout cela à la fois qu’elle fait dans son roman ou ses nouvelles, en observant les êtres, et le monde dans lequel nous survivons. 


Sublimer le Monde, tel est le rôle que l’artiste a choisi d’endosser, enfilant chaque jour un costume qu’il modifie au gré de l’humeur, la sienne et celle de ses semblables.


Elle est artiste auteure professionnelle déclarée à la Maison des Artistes depuis 15 ans. Toutes ses oeuvres littéraires et picturales sont protégées, déposées à la SDGL (Société des Gens de lettres) et à l’ADAGP. Toute artiste déclare ses revenus à l’URSSAF, paie des cotisations et ses impôts. Tout visiteur de ce blog se doit de respecter la propriété intellectuelle.

%d blogueurs aiment cette page :