Démarche artistique

Allégories cérébrales : Les neurones artistes de Téoua.

Elle conjugue son langage artistique à tous les temps : depuis l’ombre clairvoyante de l’arbre du passé, elle grimpe dans les branches des sciences pour tester les outils du futur. Sciences humaines, avec la psychologie et la psychanalyse. Biologiques, avec la neurologie et ses déclinaisons.

« L’œuvre, dans un même mouvement, révèle et voile le Réel, laissant pressentir qu’un autre type de rapport à cet indomptable est envisageable : là où le symptôme suture, l’art fait rupture et dans le meilleur des cas ouverture » (Frédéric Vinot, Jean-Michel Vivès, 2014). 

La vitesse d’exécution lui est imposée par les synapses, eux-mêmes régulés par les neurotransmetteurs. Le fait d’engager ce dialogue avec son cerveau avec une intention artistique oblige celui-ci à dévoiler son activité instantanément.

Sur le rythme de la musique, des traces sinusoïdales se dessinent en symétrie sous nos yeux, exploitant une colorimétrie dans toutes ses nuances. L’œuvre achevée présente des arborisations qui rappellent des vitraux par les motifs, les couleurs et la lumière qui s’en dégagent. Les couleurs choisies spontanément font écho d’après elle à nos émotions.

Pour réaliser ses œuvres, elle s’appuie sur la peinture numérique, la musique et la danse lors de performances filmées. La mise en mouvement démultiplie les fonctions cognitives que doit gérer son cerveau avec lequel elle écrit une partition improvisée, qui fait œuvre.


[1] D.W. Winnicott, Jeu et réalité, L’espace potentiel, Malesherbes, Folio Essais, 2018; François Ansermet, Pierre Magistretti, À chacun son cerveau, plasticité neuronale et inconscient,Odile Jacob, 2004; sous la direction de Frédéric Vinot, Jean-Michel Vivès, Les Médiations thérapeutiques par l’Art, Le Réel en Jeu, éd. Erès, 2014; Pierre Lemarquis, Portrait du Cerveau En Artiste, Ed. Odile Jacob, 2012; Pierre Lemarquis et Boris Cyrulnik, L’Art qui guérit », Ed. Yazan, 2020; Pierre Lemarquis, « Les Pouvoirs de la Musique sur le cerveau des enfants et des adultes », Ed. Odile Jacob, 2021; Emmanuel Bigand (sous la direction de), « Les Bienfaits de la Musique sur le Cerveau », Ed. Belin, 2018.

[2] Master Sciences du Langage 2012/DU Médiations artistiques thérapeutiques, 2020

[3] Fondation Art Thérapie, Genève; https://www.art-therapie.online/blog/art-therapie-neurosciences-creativite