Aujourd’hui : Atelier virtuel ? Avatar et Pseudo ?
Définition de l’Art Neuronal Part 1/Première partie
Art Neuronal
Visitez ma page Art numérique pour comprendre ce nouveau procédé artistique que j’ai mis au point et qui me permet d’ouvrir un nouvel espace de création !
Les allers retours que fait notre cerveau entre toutes les fonctions cognitives réparties dans différentes zones et sphères et, notre inconscient, voilà ce qui fait œuvre et ce, depuis la première trace laissée dans une grotte jusqu’à aujourd’hui. L’outil numérique permet aujourd’hui de vivre des expériences artistiques incroyables grâce à la simultanéité qu’il donne dans l’exécution de l’œuvre.

Définition de l’Art Neuronal audio / enregistrement du dimanche 11 février 2024
Première partie :
« L’Esprit de Matisse » over the Atlantic, in Seattle. Thanks to Liz and Jim ! Merci à Liz et Jim, dont j’ai eu la joie de faire connaissance et qui ont fait l’acquisition de cette oeuvre qui a traversé l’Atlantique pour se poser sur leurs murs.

« Esprit de Matisse » 2018, au retour de l’atelier/ just coming from the Artstudio. 

« Esprit de Matisse » accroché à Seattle, dans le salon de ses acquéreurs, Liz et Jim, été 2019/ hanging at Seattle, at the home of its buyers, Liz and Jim, summer 2019.
« La Guérisseuse et le Samouraï » L’oeuvre terminée ci-dessous !
Début d’une oeuvre narrative, sur tondo, et d’une série pour un projet d’installation.


Au commencement, il y avait la vieille guérisseuse dans la clairière, derrière le bois, courbée, voutée par la gravité des épreuves, les mains nouées, enlacées comme deux amants. Et puis, dans la mémoire de la vieille, la silhouette et le visage du Samouraï : Pourquoi ? Comment ? La lune était pleine, et les marées lui obéissaient envoyant la cavalerie de vagues affronter les côtes déchiquetées par les mains d’un dieu vengeur décidé à arracher l’argile des falaises, pour les refaçonner à son goût. Les grues cendrées allaient entamer leur migration. Cette nuit-là, la vieille depuis longtemps incapable de se redresser sentit le souffle des ailes d’une grue planant, solitaire, lui caresser le dos, et, à sa gauche, la présence du Samouraï qui avait traversé les océans et les siècles. Il était assis, là, paisible, sur un tronc d’arbre, ses flèches dans son carquois. Il tenait fermement son arc de la main gauche, la main droite, elle, reposait dessous. La vieille ne pouvait voir que le bout de l’arc, éclairé par la lune qui offrit tout à coup à sa vision pourtant brouillée depuis longtemps, une étincelle clairvoyante. Elle comprit alors pourquoi il était venu d’aussi loin.
Créations digitales animées.
Interviews
Depuis, je me suis installée à Biarritz !
Neurones & Psychisme : ou comment naît une oeuvre ?
Suite à une conversation téléphonique sur les enfants malades hospitalisés, puis sur les bénéfices de l’Art thérapie et la Musicothérapie, avec @SilvanaMombelliThommen, directrice de la @Fondationartthérapie en Suisse, je me suis saisie de ma tablette et voilà ce que mon cerveau a créé.

Le sujet abordé, le contexte, le moment…autant d’informations, émotions, sensations, souvenirs, connaissances digérés, cheminent à travers mes neurones qui communiquent entre eux, interconnectés par mes synapses, faisant des détours par mon psychisme…
Selon mon concept d’Art Neuronal, je laisse ma main munie du stylet se mouvoir sur l’écran, ma toile. « Sick children » est née. Ce sont des milliers de neurones qui ont fait naître cette oeuvre, le réseau de connexions le plus élaboré qui existe. Rien de magique, non.
La pratique artistique est, je le pense, une des disciplines qui fait le plus de bien à notre cerveau, ce dernier au service de notre psychisme. Je l’ai constaté, le constate sur moi, et auprès de personnes que j’ai suivies en Art et Musicothérapie. Mon projet artistique est expérimental, depuis toujours, et aujourd’hui plus que jamais. Je suis une artiste, pas une scientifique.
Cependant, je suis en quête de chercheurs, en neurologie, neuroscience, psychologie, psychiatrie, psychanalyse pour un projet de recherche fondamentale, ou me conseiller sur des articles existants sur ce sujet.
Je crois en l’interdisciplinarité, comme vous l’aurez compris.
#psychisme #cerveau #neurones #synapses #art #interdisciplinarité
https://www.artmajeur.com/teoua/fr/oeuvres-d-art/18141217/sick-children
Oeuvre numérique réalisée avec l’appli Tayasui Sketches dans le cadre de ma nouvelle démarche que j’ai baptisée Art Neuronal. Disponible à la vente sur commande, fichier numérique ou impressions sur la galerie d’art en ligne Oeuvre numérique réalisée avec l’appli Tayasui Sketches dans le cadre de ma nouvelle démarche que j’ai baptisée Art Neuronal. Disponible à la vente sur commande, fichier numérique ou impressions sur la galerie d’art en ligne https://www.artmajeur.com/teoua/fr/oeuvres-d-art/18141217/sick-children
